Sortons nos bécanes

Draisienne en bois pour apprendre à faire du vélo

 Qu'est-ce qu'une draisienne ? Vous avez certainement déjà entendu ce terme mais vous ne le replacez pas... Pas d'inquiétude, nous sommes là pour vous expliquer. La draisienne en bois n’est pas un nouvel instrument de musique à la mode, pas plus qu’elle ne vous permettra de réussir à coup sûr une recette de cuisine…

 

En effet, il s’agit d’un mode de déplacement pour les enfants, à mi-chemin entre le cheval à bascule de bébé et le vélo à petites roulettes (puis sans) de l’enfant plus grand. En tous cas aujourd’hui, parce qu’à l’origine, elle avait été inventée à l’usage des adultes !

Revenons sur son histoire et décryptons ensemble l’utilité de ce drôle de vélo à l’usage de nos enfants. Hop, on enfourche ce drôle d’engin et on en apprend plus sur elle !

La draisienne ne date pas d’hier…mais d’avant-hier.

Cette drôle de bicyclette à deux roues mais sans pédales est inventée en 1818 par Karl Von Drais (d’où son nom). Originellement en bois elle adoptait très peu de parties métalliques. Elle comportait un guidon, un manche qui permettait de diriger la roue avant et une selle assez basse afin que la personne l’enfourchant puisse poser les pieds au sol.

Commercialisée en France et en Angleterre, elle aura un réel succès mais somme toute assez court. En effet, très vite, le vélocipède prend sa place et l’invention de Karl Von Drais tombe aux oubliettes.

Cependant, elle finit par refaire surface en 1997, à l’instigation d’une société allemande. Cette dernière remet l’engin au goût du jour pour les enfants. Elle est aujourd’hui déclinée en divers coloris, matières et même formes !

Vélocipède.

velocipede

Une draisienne mais pour quoi faire ?

Toujours sans pédales mais en métal ou en bois, elle constitue un moyen de jeu et de locomotion pour les enfants à partir de 2-3 ans. Véhicule-jouet, il invite l’enfant à se déplacer d’une autre façon qu’à quatre pattes, à pieds ou sur porteur. Outre son aspect terriblement ludique, il apprend l’équilibre et le déplacement sur roues.

Ce véhicule remplace peu à peu le porteur ou le pousseur et se range à côté de la trottinette, offrant un nouveau mode de déplacement à votre petit, fille comme garçon.

Grâce à ce bel objet original, l’apprentissage du vélo devient un jeu d’enfant et les petites roulettes sont généralement plus facilement ôtées.

A quelle occasion offrir une draisienne ?

Sublime cadeau de Noël ou d’anniversaire, la draisienne est un très beau jouet qui ravira les enfants…en attendant de grandir et d’opter pour un vélo. Tranquillisant pour les parents, il ne comporte pas énormément de risques de chutes, les deux pieds de l’enfant restant au sol et lui permettant de se rattraper très facilement.

Avec un tel moyen de locomotion, les promenades deviennent ludiques et s’ouvrent ainsi des univers d’équilibre et de découvertes de nouvelles capacités. Idéal pour prendre confiance en lui et avancer un peu plus vite, ce jouet sera le compagnon de nombreuses sorties !

La draisienne en bois (à découvrir les modèles sur notre site) ainsi que les modèles évolutifs, qui s'adapte à la grandeur de l'enfant, raviront les enfants et égaillerons les promenades en famille.

Ainsi, filles comme garçons tomberont sous le charme devant ces vélos sans pédales.

Comment choisir un livre pour les enfants ?
L’enfant s’intéresse aux histoires, qui lui ouvrent les portes d’un imaginaire qu’il aime explorer et dans lequel il se reconnaît. Il n’est pas toujours facile de se décider pour un livre plutôt qu’un autre tant l'offre est grande : des articles pour le guider.